Piscine et bassin naturels

La piscine naturelle en Provence

Construction d’une piscine naturelle en Provence

Au début, c'était une piscine coque, puis l'entreprise Couleur Nature est intervenue à la demande des clients pour réaliser une piscine naturelle, une terrasse en robinier, des restanques et escalier en pierres, une terrasse gravillonnage, des plantations extérieures.

Piscine naturelle et aménagements extérieurs, terrasse bois,  plantations ornementales et potagères réalisés par Couleur Nature

Sur la piscine écologique, deux débordements assurent le mouvement de l'eau qui tombe dans la régénération plantée, la margelle est en pierres de gneiss.

L'accès se fait par une petite pataugeoire en pierres plates ce qui permet de goûter la température avant d'aller prendre son bain et d'accéder à -1.50 m par 3 marches en pierres. La terrasse en robinier se découpe autour de la margelle en pierres.

En automne pour la régénération, les plantes sont dans leur phase descendante. Des fascines en eucalyptus et chataigner ont été installées sur la continuité du terrain, le sol a été largement amendé de compost labellisé pour permettre des cultures potagères.

Dans le puits à plantes oxygénantes, on trouve des myriophillums mélés à des nénuphars.

En Provence, il peut faire très chaud et très froid, passant d'une température de l'eau de 33 ° l'été à des températures négatives l'hiver comme en témoigne cette photo où le bassin est gelé.

Le gel sur la régénération a duré plus d'une semaine, mais les plantes aquatiques choisies supportent sans problème le gel.

Avant, c'était une piscine traditionnelle La piscine traditionnelle a été enlevée Après, la piscine naturelle a remplacé la vieille piscine à filtration au chlore paysagée par Couleur Nature deux fenêtres de débordement sur galets Accès au bassin Terrasse en robinier construite par Couleur Nature Petit puits à nénuphars Le gel sur le bassin Le gel sur la régénération Décor de graminées Vue d'ensemble bassin de baignade, régénération, terrasse piscine bois, jardin,terrasse gravillonnée Pas japonais en chataigner Transparence de l'eau, 5 ans plus tard Les plantes de la régénération au début de printemps Invitation à la baignade naturelle